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Psychologue clinicienne à Miribel
 
 
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Psychopédagogie

Psychopédagogie

J'ai travaillé durant 4 ans à l'Education Nationale, dont 1 an comme psychologue scolaire, en primaire et dans le secondaire. Un(e) psychologue scolaire intervient sur demande des enseignants et/ou des parents d'élèves pour examiner la situation d'enfants en difficulté d'apprentissage. L'évaluation et l'identification des difficultés de l'élève passent par des observations en classe et/ou des tests psychotechniques. Une fois le problème identifié, le/la psychologue scolaire propose des aménagements adaptés. Il/elle peut également proposer des conseils éducatifs aux parents qui le souhaitent, quand ils sont en difficulté avec certains comportements de leur enfant. J'ai pu développer cette dernière compétence également dans le cadre de mon travail de 6 ans avec l'Ecole des Parents et des Educateurs.

 

Psychopédagogie

La psychopédagogie est l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l'éducation et dans les apprentissages en général. Elle s'appuie sur les connaissances acquises en psychologie du développement de l'enfant, en psychologie sociale, en psychologie cognitive et, plus récemment, dans les neurosciences.

 

Aménagements des techniques d'apprentissage

Dans quels cas faire appel à mes services ?

Lorsque votre enfant rencontre des difficultés particulières d'apprentissage à l'école. Cela peut être dû à un trouble déjà identifié (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, TDAH, phobie scolaire ou phobie des apprentissages, trouble du comportement impactant les apprentissages...) ou non identifié. C'est pourquoi ma première démarche est d'examiner le travail scolaire de l'enfant et ses comportements face aux apprentissage, de discuter avec les parents et l'enfant pour déterminer où se situe le problème.

Des conseils sur mesure

Dans un second temps, j'élabore une stratégie avec des techniques précises pour remédier au problème. Cela peut consister à "entraîner" une capacité insuffisamment développée ou à proposer des aménagements méthodologiques dans les apprentissages pour pallier à la difficulté. Dans tous les cas, ce qui est visé, ce sont des progrès de l'enfant dans les apprentissages scolaires.

Bien que nous soyons tous "équipés" du même cerveau, chaque enfant (et adulte) apprend à sa façon propre. C'est pourquoi il est impossible dans les classes d'école de trouver UNE méthode qui marche pour tous les enfants. Certains principes découverts grâces aux sciences cognitives et aux neurosciences peuvent être appliqués à tous avec profit. Mais la classe ne permet pas de décliner "sur mesure" ces principes pour chaque élève individuellement. Il est parfois nécessaire de mettre en place un accompagnement individualisé pour qu'un élève surmonte certaines difficultés face aux apprentissages scolaires.

 

Guidance parentale

Il s'agit d'un travail centré sur les interactions parents - enfant. Dans ce cadre, je ne travaille pas de façon individuelle avec l'enfant, mais je reçois l'enfant ET un parent en séance, surtout quand il s'agit de jeunes enfants (moins de 6 ans). Pour des enfants de 6 ans et plus, j'alterne séances individuelles avec l'enfant et séances parent - enfant ponctuelles.

Pourquoi ce mode de fonctionnement ?

Essentiellement parce qu'il permet d'atteindre une efficacité thérapeutique plus rapidement.

Les jeunes enfants n'ont pas encore suffisamment développé leurs capacités de se comprendre et de s'exprimer pour être clairement compris des adultes. Par contre, on observe de nombreux éléments significatifs dans leurs comportements, tout particulièrement dans leurs interactions avec les autres. Ceci, en plus des informations fournies par les parents (comment cela se passe à l'école, à la maison, avec la fratrie, avec les parents, avec les autres adultes...) permet de se construire un tableau assez complet de la situation de l'enfant, de ses besoins et de ses réactions.

A partir de ces éléments, nous pouvons travailler ensemble, avec les parents et l'enfant, à élaborer des solutions aux comportements qui posent problème. Là encore, on ne peut se contenter d'appliquer des règles générales. Il faut construire des solutions sur mesure, qui s'ajustent au plus près des besoins spécifiques de l'enfant et de sa famille.

 

 

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