Cabinet de psychologie en ligne
Psychologue clinicienne à Ambérieu-en-Bugey
 
 
Disponible de 9h à 20h
 
06 01 95 71 75

Psychopédagogie

Psychopédagogie

La psychopédagogie est l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l'éducation et dans les apprentissages en général. Elle s'appuie sur les connaissances acquises en psychologie du développement de l'enfant, en psychologie sociale, en psychologie cognitive et, plus récemment, dans les neurosciences.

J'ai travaillé durant 4 ans à l'Education Nationale comme psychologue scolaire, en primaire et dans le secondaire. Un(e) psychologue scolaire intervient sur demande des enseignants et/ou des parents d'élèves pour examiner la situation d'enfants en difficulté d'apprentissage. L'évaluation et l'identification des difficultés de l'élève passent par des observations en classe et/ou des tests psychotechniques. Une fois le problème identifié, le/la psychologue scolaire propose des aménagements adaptés. Il/elle peut également proposer des conseils éducatifs aux parents qui le souhaitent, quand ils sont en difficulté avec certains comportements de leur enfant.

 

Soutien scolaire / aménagements des techniques d'apprentissage

J'interviens à domicile dans un rayon de 10 km maximum autour d'Ambérieu-en-Bugey, pour des enfants du primaire au collège.  Pour les lycéens et étudiants, l'intervention peut se faire en ligne. 

Dans quels cas faire appel à mes services ?

Lorsque votre enfant rencontre des difficultés particulières d'apprentissage à l'école. Cela peut être dû à un trouble déjà identifié (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, TDAH, phobie scolaire ou phobie des apprentissages, trouble du comportement impactant les apprentissages...) ou non identifié. C'est pourquoi ma première démarche est d'examiner le travail scolaire de l'enfant et ses comportements face aux apprentissage, de discuter avec les parents et l'enfant pour déterminer où se situe le problème.

Pourquoi un accompagnement individualisé ?

Dans un second temps, j'élabore une stratégie avec des techniques précises pour remédier au problème. Cela peut consister à "entraîner" une capacité insuffisamment développée ou à proposer des aménagements méthodologiques dans les apprentissages pour pallier à la difficulté. Dans tous les cas, ce qui est visé, ce sont des progrès de l'enfant dans les apprentissages scolaires.

Bien que nous soyons tous "équipés" du même cerveau, chaque enfant (et adulte) apprend à sa façon propre. C'est pourquoi il est impossible dans les classes d'école de trouver UNE méthode qui marche pour tous les enfants. Certains principes découverts grâces aux sciences cognitives et aux neurosciences peuvent être appliqués à tous avec profit. Mais la classe ne permet pas de décliner "sur mesure" ces principes pour chaque élève individuellement. Il est parfois nécessaire de mettre en place un accompagnement individualisé pour qu'un élève surmonte certaines difficultés face aux apprentissages scolaires.

Quelle est concrètement l'aide apportée ?

-   aide à la compréhension des cours (toutes matières sauf espagnol)

- aide aux devoirs (organisation, compréhension des consigne, méthodes de recherche d'informations, consignes de rédaction...)

- planification et méthodologie de révisions (fiches de mémorisation, cahier de réactivation à intervalles d'Ebbinghaus, multitesting...)

-   aide à la compréhension des consignes (et leur segmentation)

-   méthodes de mémorisation active

-   exercices pour améliorer la concentration 

 -   .... et autres outils et techniques selon les besoins de l'élève.

 

Tarifs

Tarif général : 20 euros / heure

Tarif familles non imposables : 15 euros / heure

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.