Cabinet de psychologie en ligne
Psychologue clinicienne à Ambérieu-en-Bugey
 
 
Disponible de 9h à 20h
 
06 01 95 71 75

Analyse de la pratique professionnelle

Analyse de la pratique professionnelle

Qu'est-ce que l'APP ?

Il s'agit de séances collectives, sur site, à destination d'équipes de professionnels. L'objectif est de parler de sa pratique professionnelle en équipe afin d'identifier et de régler les problèmes rencontrés. Le/la praticien(ne) qui anime ces APP garantit la confidentialité des échanges et un cadre bienveillant et sans jugement. C'est le socle indispensable pour échanger sereinement entre collègues, partager les expériences, constats, impressions, réflexions sur la pratique commune. Cela permet à chacun de s'enrichir des apports des autres et de réfléchir ensemble à des solutions adaptées et élaborées par consensus. 

Le/la psychologue n'a pas vocation à dire aux participants que penser, faire ou ressentir. Son rôle est de tenir un cadre solide et sécurisant et de fournir aux équipes des outils de compréhension de situations et des méthodes pour parvenir à des solutions faisant consensus. L'objectif final est que l'équipe acquière plus de recul sur sa pratique. Afin de mieux la comprendre, de mieux comprendre le fonctionnement de l'équipe en tant que tout cohérent, et au final de gagner en efficacité et en sérénité.

 

Mon expérience

J'interviens depuis 6 ans principalement auprès d'équipes travaillant dans les domaines  :

- de l'enfance (crèches, ASE, PMI, relais d'assistantes maternelles),

- de l'éducation (enseignants, éducateurs spécialisés),

- du social (prestataires RSA, centres sociaux),

- de la culture (médiathèques)

 

Modalités

La structure qui souhaite mettre en place pour son équipe des séances d'analyse de la pratique professionnelle doit savoir que la convention signée avec la prestataire engage les deux parties pour 1 an. En effet, c'est la durée minimale pour qu'un effet positif durable s'observe pour l'équipe.

La structure et la prestataire se mettent d'accord sur une durée et une fréquence des séances au cours de l'année. A titre d'exemple, certaines structures choisissent une séance mensuelle d'1h30, d'autres choisissent des séances de 2h toutes les 6 ou 8 semaines.

La durée optimale des séances se situe entre 1h30 et 2h. En-deça, la durée n'est pas suffisante pour bien avancer sur les problématiques. Au-delà, la durée prolongée favorise la fatigue mentale.

La fréquence optimale se situe entre 1 fois par mois et 1 fois tous les 3 mois. En-deça, l'équipe n'a pas forcément eu suffisamment de temps pour recueillir des informations sur les situations problématiques ou de constater ce que donne la mise en oeuvre des solutions élaborées. Au-delà, on observe un effet d'oubli des échanges antérieurs et un sentiment d'accompagnement insuffisamment rapproché par l'équipe.

 

Tarifs

Tarif horaire : 50 euros.

Frais de trajet sur site aller-retour : en fonction de la distance.

Aucun autre frais n'est à prévoir.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.